Les artistes

Exposition de Polaroïds

Cyril Auvity

Après avoir longuement photographié mon quotidien le plus banal pour en extraire une certaine beauté, de façon très instinctive, dans des instantanés mêlant graphisme, couleur et nostalgie, j'en viens de plus en plus à construire et mettre en scène des images nourries de mon imaginaire. Le Polaroid a été rapidement le médium qui s'est imposé pour retranscrire mes émotions. Le Sx70 et le film Time Zero ont été mes premiers compagnons, puis la curiosité m'a conduit à adopter d'autres films et appareils qui m'ont permis d'entrer dans de nouvelles formes de narration. La photographie est non seulement pour moi un plaisir, c'est aussi un véritable besoin.

cyrilauvity.fr

Alix Berard

Alix Bérard, jeune-homme, je suis un faiseur d’images, particulièrement amoureux de Polaroid, amoureux de sa grand-mère, de la nature, philanthrope, cyclope et qui n’aime pas trop se présenter, buvons donc plutôt un thé ! Deux mots clés : réalité et culture.

Alix animera les ateliers autour de techniques de la double exposition le samedi et le dimanche après-midi.

www.alixbook.fr
facebook.com/alix.berard

Raul Diaz

“Pour moi, le polaroïd est la façon la plus honnête de capturer les images. Instantané dans le résultat, et beau dans sa procédure et son développement.

J’utilise le polaroïd pour immortaliser des visages et des corps. En tirage grand format, l’image fait ressortir toutes les couleurs brillantes, les nuances subtiles et des délicats monochromes grâce aux films variés que le polaroïd propose, donnant un rendu ressemblant souvent à un tableau“.

hclab.free.fr
facebook.com/POLAROID.CULTURE

Émilie Le Fellic

Née à Paris en 1979, Émilie Le Fellic est professeur d’anglais en région parisienne. Passionnée par les arts visuels, elle redécouvre la photographie Polaroïd via le site flickr.com en 2007. C’est alors le début d’une merveilleuse aventure riche en rencontres et en créativité. Parfois qualifié de poétique, mêlant souvent image et écriture, son travail s’articule autour de l’expression de la nostalgie, de l’intimité, de l’enfance et de la féminité - à travers des portraits, autoportraits, vues de Paris et paysages bucoliques.

LiliRoze

LiliRoze nourrit son travail de ses voyages, des couleurs, des ombres et des hommes qu’elle croise au hasard d’un regard ou d’une rencontre inopinée. A la lumière descendante, à la chambre de son appareil, proche de la confidence, elle transcende l’intimité comme un tableau qui revient, ou ressurgit au fil des siècles. Lauréate en 2011 du prix de la meilleure photographie de l’année, catégories mode et nature morte (APPPF), elle travaille aujourd’hui comme photographe indépendante et poursuit sa recherche personnelle.

« On ne photographie pas ce que l’on voit, mais ce que l’on ressent. » Des contours imprécis, des flous résonnants comme un écho, que l’on reconnaît comme la trace d’un rêve que l’on a déjà fait. Une démarche proche de l’hallucination, aux abords de la révélation inconsciente, l’évidente clarté ou alors son ombre, toujours plus dense et plus fragile. Tout se concentre en une seconde d’abandon où la grâce et l’intime se conjuguent en un geste suspendu au vol du temps.

liliroze.com

Monsieur Paul

Tombé dans le Polaroïd il y a quelques années, l’utilisation des films instantanés m’est maintenant toute naturelle. La patience que requiert ces films et l’unicité des clichés revêtent aux images un précieux que le numérique ne donne plus. Le grain tout particulier, les défauts en tous genres et le flou artistique du Polaroïd donnent un supplément d’âme aux images nocturnes que je ramène de mes voyages.

www.monsieurpaul.com
facebook.com/paul.personne.752

Clotilde Noblet

Le Temps qui passe et ses différentes manifestations est mon sujet préféré. Il se traduit par la réalisation de carnets de route personnels au Polaroid SX-70.

Ma démarche photographique développe un langage introspectif (reportages subjectifs) lié à l’utilisation du Polaroid. L’appareil photographique instantané et le petit format de la photographie facilitent la transcription de ma perception intime du monde.

clotildenoblet.com

Clément Grosjean

Pratique la photographie instantanée à la fin des années 90 en réalisant des souvenirs de vacances et de soirées. C'est en découvrant la multitude de types d'appareils et de films qu'il expérimente et amplifie sa pratique du polaroid. Ses polaroids sont exposés en France, en Italie et en Allemagne. En 2010, il crée le site bonjourpola.com avec d'autres passionnés afin de montrer les réalisations de photographes qui utilisent ce médium, ils organisent en avril 2012 un accrochage à La Bellevilloise.

facebook.com/clement.grosjean.public

Philippe Bourgoin

Après des études de cinéma à New York University, Philippe Bourgoin tombe dans la chansonnette. On lui doit par exemple “Chacun fait (c’qui lui plaît)”, dont il fut le parolier et le producteur. Paisible retraité, il se consacre désormais à la photographie.

www.philippe-bourgoin.book.fr

Marion Dubier-Clark

Marion Dubier-Clark a pendant 10 ans, de 1991 à 2001, arpenté la planète, de la Turquie aux Etats-Unis, de l’Espagne à l’Angleterre, jusqu’au confins de l’Australie. De retour à Paris elle poursuit son apprentissage de la photo et se lance, à l’annonce de l’arrêt du film Polaroid, dans une série en hommage aux icônes américaines. Marion vit et travaille à Paris.

mariondubierclark.com

Michael Meniane

Je cherche toujours le pourquoi de cette passion, sans vraiment en toucher la cause du doigt. Lorsqu'on me pose la question, à chaque fois ma langue fourche pour ne répondre que des clichés de rue. Mais aujourd’hui je peux le dire, c’est de l’amour et rien d’autre, une adoration pour un procédé exceptionnel que certains s’évertuent à recopier, une envie chaque jour de raconter ma vie à travers ce medium, un désir profond de vivre à travers ces images qui ne font pas que raconter des histoires.

lemim.com
facebook.com/michael.meniane

Cédric Nicolas

Depuis plus de 10 ans, Cédric Nicolas développe son travail de créations visuelles. Un univers poétique, parfois troublant, une vision un peu floue du monde qui l’entoure. Il explore multiples supports créatifs : Photographie, vidéo, graphisme ou encore street-art, mais affectionne particulièrement la photographie polaroid. Format de l’image, instantanéité, retouches numériques exclues, colorimétrie parfois surprenante, autant de caractéristiques qui le fascinent et correspondent à sa vision de la photographie contemporaine.

unpeuflou.com/polaroid

Cyrille Panchot

Travail et vit à Paris.

C’est par la découverte de la richesse et de la variété des émulsions Polaroïd que je me suis concentré sur la photographie. Elle est devenue nécessité, enfin un moyen d’expression répondant à mes attentes. L’annonce de la fin de la production des films Polaroïd a provoqué en moi un sentiment d’urgence, comme s’il fallait vite explorer cet univers avant sa disparition. Bien que devenu un phénomène de mode, je continue de poursuivre sans cesse cette quête. La photographie vient combler un manque. J’utilise le Polaroïd comme un formidable négatif que les outils numériques permettent de révéler. Sa chaleur, sa fragilité, sa texture organique comparable à celle de tissus vivant offrent une profondeur à l'image qui entre en résonance avec mes intentions.

www.cyrillepanchot.com

Laurent Villeret

C’est au labo noir et blanc de son Lycée que Laurent Villeret découvre la photographie. Diplômé de l’école Louis Lumière, il commence sa carrière comme photographe aérien à Dubaï. Aujourd’hui il travaille à Paris et partage son activité de munication et ses travaux personnels régulièrement exposés. Son univers photographique, il le développe autour de son projet « les Héliotropes » depuis 10 ans. Une sorte de voyage intemporel réalisé au polaroid pour obtenir ses petits papiers poétiques. Dans ses travaux personnels, l’esthétique rencontre le propos documentaire pour développer une approche où il démontre que la suggestion peut donner à voir plus que l’évidence, où le papier et le procédé utilisé font partie intégrante de la démarche.

Son travail est distribué par la coopérative Picture-tank depuis 2007.

Il est également représenté par la galerie L’Oeil Ouvert à Paris.

www.collectifdolcevita.com
www.picturetank.com

Franck Juery

Franck Juery, 39 ans, vit et travaille à Paris. Diplomé de l’Université Paris VIII , département Photographie, Maîtrise des Sciences et Techniques.

Franck Juery travaille en tant que photographe indépendant principalement pour l’édition, la presse, la communication et la publicité . Il expose également ses recherches personnelles à travers de nombreux sites web et lieux d’expositions.

Techniquement, il exploite des supports variés (numérique, films argentiques, films instantanés) qu'il tente d’adapter au mieux en fonction des sujets choisis.

Il poursuit actuellement des séries sur les thèmes de l‘urbanisme, du littoral français et de manière plus intimiste, sur des mises en scène oniriques.

Franck Juery est représenté par l’agence Ready Made Images à Paris et Millenium Images à Londres et Plainpicture en Allemagne.

franckjuery.com

Thomas Zamolo

Artiste français pluridisciplinaire établi en Suède depuis 2000, Thomas s’intéresse plus particulièrement aux pratiques artistiques qui cumulent risque, concept et rigueur.

Fasciné par l’unicité, l’originalité du Polaroïd et la part d’inconnu inhérente à ce type de papier photographique, le travail de Thomas s’inscrit dans la démarche “Moving/Still” et explore un large éventail de sujets allant des paysages surréalistes aux mises en scène psycho-sociales.

latelierp.com
www.thomaszamolo.com
facebook.com/thomas.zamolo


Et bien entendu : les lauréats des concours !

Bonjour Pola

Projet collectif réalisé par bonjourpola.com

Bonjour Pola - Tu veux voir mon appareil ?

"Le constat : la photographie analogique perdure essentiellement avec ces photographes qui sont actifs sur internet en diffusant leurs réalisations et en communiquant sur leur technique.

Pourquoi ne pas leur rendre hommage ici avec des autoportraits réalisés via la webcam de leur ordinateur? C'est l'idée qui a émergé !

Le résultat : on y découvre des photographes ainsi que des appareils, ce qui prouve que le procédé de photographie instantanée existe toujours."

Peinture murale et performance

  • Le collectif WAYLA